COMING UP!


Tineke sings Ortlinde in 

'DIE WALKÜRE' (R. Wagner)

at La Monnaie / De Munt

 

January 21st, 24th, 28th, 31st
February 3rd, 6th, 8th, 11th

Biographie

TINEKE VAN INGELGEM est un soprano belge avec une présence scénique inoubliable. Grâce à son talent d’actrice combiné avec sa voix claire et puissante, elle incarne parfaitement des rôles de femmes fortes comme Rusalka, Marschallin/Der Rosenkavalier et Chrysothemis/Elektra, ce qui la mène aux maisons d’opéra en tout l'Europe, de la Scala à la Monnaie.

Tineke se présente principalement dans les grands rôles du répertoire allemand et de l'Europe de l'est: elle a chanté Marschallin/Der Rosenkavalier à l'Opéra Grand Avignon, Luzerner Theater et Theater Trier, Rusalka à Opera Vlaanderen, Chrysothemis/Elektra au Teatro Politeama de Palerme, Jenny/Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny au Grand Théâtre de Luxembourg et à Opera Vlaanderen et Stella/De kinderen der zee à La Monnaie.

La couleur de sa voix se prête également pour le fach franco-italienne. Après entre autres Mimì/La Bohème (Opéra Royal de Wallonie, version concert), Alice Ford/Falstaff (Opéra Royal de Wallonie, version concert), Micaela/Carmen (Opéra Royal de Wallonie, version concert), La maestra delle novizie - Suora infirmiera - La Ciesca/Il Trittico (La Monnaie) et La Dame de Monte-Carlo (Teatro Regio di Parma), elle remporte un énorme succès dans le rôle-titre de Médée/Cherubini à l’Opéra de Dijon et l’Opéra de Rouen. Son rôle de signature la mène au Staatsoper Berlin, qui l’invite comme cover de leur Médée sous la baguette de Daniel Barenboim.

Tineke a en outre pu démontrer son talent comique dans des rôles d’opérette tels que Gräfin Mariza (Landestheater Linz), Rosalinde/Die Fledermaus (Théâtre municipal de Louvain) et Diane/Orphée aux enfers (Opéra Royal de Wallonie).

Cette saison, Tineke a fait ses débuts au Teatro alla Scala à Milan en tant que Second Niece/Peter Grimes. Elle continue comme Ortlinde/Die Walküre à La Monnaie et comme La maestra delle novizie - Suora Infirmiera - La Ciesca/Il Trittico au Teatro Regio Torino.

Tineke a entamé sa carrière dans son propre pays (à La Monnaie, Opera Vlaanderen et l'Opéra Royal de Wallonie) avec des rôles comme Erste et Zweite Dame/Die Zauberflöte, Second Niece/Peter Grimes, Blumenmädchen/Parsifal, Erste Magd/Daphne et Mrs. Naidoo/Satyagraha. Elle est également invitée par le Grand Théâtre de Genève comme Blumenmädchen/Parsifal et par l'Opéra de Monte-Carlo et l’Opera de Oviedo pour Second Niece/Peter Grimes. ​​​​​

Tineke se produit également dans le répertoire du lied et de l’oratorio et donne régulièrement des récitals en Belgique et à l’étranger. Elle a chanté ainsi Ein Deutsches Requiem/Brahms (Opera Vlaanderen), Marguerite/Jeanne d'Arc au bûcher (La Monnaie), Wesendoncklieder/Wagner (La Monnaie) et Te Deum/Bruckner (La Monnaie).

Tineke est licenciée en Langues Germaniques (aux Universités Catholiques de Bruxelles et Louvain) et a obtenu également son diplôme de Maître en Musique/Chant au Lemmensinsituut à Louvain avec la plus grande distinction et des félicitations du jury. Elle est le directeur général et artistique d'Opera Caramba!, une compagnie d'opéra pour les enfants, avec laquelle elle a joué déjà plus que 500 spectacles scolaires. En 2020, Tineke a gagné le KLARA-award "percée de l'année".