TINEKE VAN INGELGEM (°1980) est un soprano belge avec une présence scénique inoubliable. Grâce à son talent d’actrice combiné avec sa voix claire et puissante, elle incarne parfaitement des rôles de femmes fortes comme Médée, Rusalka et Jenny (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny), ce qui la mène aux maisons d’opéra en tout l'Europe.

Tineke entame sa carrière dans son propre pays (à La Monnaie, Opera Vlaanderen et l'Opéra Royal de Wallonie) avec des rôles comme Erste et Zweite Dame/Die Zauberflöte, Second Niece/Peter Grimes, Blumenmädchen/Parsifal, Erste Magd/Daphne et Mrs. Naidoo/Satyagraha. Elle est également invitée par l'Opéra de Monte-Carlo et l’Opera de Oviedo pour Second Niece/Peter Grimes. Avec Rusalka et Jenny/Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, elle s'est lancée comme chanteuse des rôles pricipaux à Opera Vlaanderen.

La couleur de sa voix se prête également pour le fach franco-italienne. Après entre autres Mimì/La Bohème (Opéra Royal de Wallonie, version concert), Alice Ford/Falstaff (Opéra Royal de Wallonie, version concert), Zerlina/Don Giovanni (Opera Vlaanderen), La Dame de Monte-Carlo (Teatro Regio di Parma) et Aida (Opéra Royal de Wallonie, cover), elle remporte un énorme succès dans le rôle-titre de Médée/Cherubini à l’Opéra de Dijon et l’Opéra de Rouen. Son rôle de signature la mène au Staatsoper Berlin, qui l’invite comme cover de leur Médée sous la baguette de Daniel Barenboim.

Tineke a en outre pu démontrer son talent comique dans des rôles d’opérette tels que Gräfin Mariza (Landestheater Linz), Rosalinde/Die Fledermaus (Théâtre municipal de Louvain) et Diane/Orphée aux enfers (Opéra Royal de Wallonie).

En 2020, Tineke gagne le KLARA-award "percée de l'année". 2021 sera en effet bien remplie avec des rôles principaux à l'Opéra Grand Avignon, La Monnaie et Opera Zuid.

Tineke se produit également dans le répertoire du lied et de l’oratorio et donne régulièrement des récitals en Belgique et à l’étranger. Elle a chanté ainsi Ein Deutsches Requiem/Brahms (Opera Vlaanderen), Margeurite/Jeanne d'Arc au bûcher (La Monnaie), Wesendoncklieder/Wagner (La Monnaie) et Te Deum/Bruckner (La Monnaie).

Tineke est licenciée en Langues Germaniques (aux Universités Catholiques de Bruxelles et Louvain) et a obtenu également son diplôme de Maître en Musique/Chant au Lemmensinsituut à Louvain avec la plus grande distinction et des félicitations du jury.